Crozes Hermitage : respect de la nature et technique affutee Cave de Clairmonts

Les vignerons de la Cave de Clairmont ont hérité du savoir-faire de leurs aïeux sur l'appellation Crozes-Hermitage et, pour les plus jeunes, des meilleures formations œnologiques du moment. La mise en commun de ces compétences et cette passion du vin allient tradition et innovation.

« Lorsqu’on a la chance d’avoir grandi sur un Terroir aussi noble que celui de Crozes-Hermitage, qu’on bénéficie chaque matin du spectacle grandiose du Vercors ou des montagnes ardéchoises, le respect et l’amour de la nature s’imposent. Cette chance se mérite et implique des devoirs.
La famille Borja a montré la voie en engageant tout son vignoble en agriculture biologique dès 1998. Stimulés et encouragés par cette conversion, la quasi-totalité des vignerons de la Cave de Clairmont s’est engagée dans une démarche d’agriculture durable, abandonnant aussitôt engrais minéraux et herbicides. C’est avec émotion que nos anciens virent ressortir les décavaillonneuses et les piochons. ‘‘Une deuxième jeunesse en quelque sorte’’.
Chacun a progressé à son rythme et certains sont allés plus loin en s’engageant en certification raisonnée, mais tous ont pris conscience qu’une agriculture propre et respectueuse de l’environnement était le plus beau cadeau qu’ils pourraient faire à leurs enfants. »

Jean Michel Borja, Président de la Cave de Clairmont.

Comme les vignerons, les œnologues de la Cave de Clairmont œuvrent dans le respect de la vigne et de son fruit.
Parcelle par parcelle, les vignes sont visitées, les raisins dégustés tout au long de leur phase de maturation. Ainsi, chaque terroir est vendangé à maturité optimale. Les raisins sont alors vinifiés selon des méthodes permettant d’exprimer leur meilleur potentiel et préservant leur qualité originelle.
Plus techniques pour certaines, très traditionnelles pour d’autres, les cuves de fermentation des raisins de Syrah permettent un travail tout en douceur.

Exerçant au quotidien leur passion, l’objectif des œnologues de la Cave de Clairmont est d’élaborer, pour votre plaisir, des vins de caractère qui conservent toute l’authenticité de l’appellation Crozes-Hermitage et la personnalité de chaque millésime.

Dès sa construction en 1973, la Cave de Clairmont a investi en précurseur dans la gestion de ses effluents viticoles et la séparation des eaux pluviales. Dans le même temps, elle a entrepris la mise en place de Suivi Qualité et recherché toutes les mesures nécessaires à une hygiène optimale de la cave.


Crozes Hermitage : respect de la nature et technique affutee Cave de Clairmonts
755 Route des Vignes - 26 600 Beaumont-Monteux - France - Tél. 33 (0)4 75 84 61 91 - Fax 33 (0)4 75 84 56 98 - Email : contact@cavedeclairmont.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.