Sélectionner une page

Fondé en 1969, le Wine & Spirit Education Trust, connu sous le nom de WSET, a célébré son 50e anniversaire en 2019. Depuis lors, l’institution s’est efforcée d’approfondir la culture du vin et des spiritueux.

Il a été conçu pour répondre « aux besoins éducatifs croissants de l’industrie britannique des vins et spiritueux« . L’objectif était de résoudre les problèmes liés à l’importation, à la distribution et à la vente au détail.

L’initiative est née de la collaboration de représentants de The Vintners’ Company, de la Wine and Spirit Association of Great Britain (aujourd’hui connue sous le nom de WSTA), de l’Institute of Masters of Wine (IMW) et de la Worshipful Company of Distillers.

À partir de ce moment, le Wine & Spirit Education Trust a commencé à former les personnes impliquées dans le commerce des boissons à Londres, aujourd’hui son siège. Les premiers programmes qui ont été enseignés étaient :

  • Certificat en vins, spiritueux et autres boissons alcoolisées.
  • Certificat supérieur en vins et spiritueux.
  • Diplôme en vins et spiritueux.
  • Le WSET et son champ d’application.

Au fil des ans, l’institution a acquis un plus grand prestige et une plus grande reconnaissance. Cela les a amenés à étendre leurs cours de formation, en 1977, à la République d’Irlande dans un premier temps. Plus tard, compte tenu des exigences d’autres régions du monde pour leurs services, ils ont commencé à les proposer au Canada.

« À la fin des années 1990, les qualifications du WSET étaient disponibles au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie« , reflète le portail web de l’organisation.

Aujourd’hui, les programmes sont disponibles dans plus de 70 pays et dans 15 langues différentes. Il vise à fournir « un apprentissage impartial et solide sur lequel les individus et les entreprises peuvent fonder leurs connaissances et leur expérience« . En outre, ils disposent d’options qui peuvent être prises en ligne à partir de leur site web.

La connaissance pour tous

De ceux qui n’ont aucune connaissance préalable aux professionnels du vin et des spiritueux sont éligibles à la formation. Ce dernier point couvre le saké, le vin, les spiritueux ou l’un des deux ensembles.

En outre, son site web officiel comprend le « Centre de connaissances« , qui comprend des blogs avec des avis d’experts, des vidéos explicatives et la section « Comment le dire« , qui renvoie à un glossaire des prononciations dans le monde du vin.

Michael Louis, qui porte le titre de Master of Wine, a fait l’éloge du travail qu’ils ont accompli depuis un demi-siècle. « Le WSET, ses valeurs fondamentales et sa volonté de fournir une éducation sur le vin et les spiritueux selon les normes les plus élevées du monde entier, est fondamental pour la croissance continue de l’industrie« .