Sélectionner une page

L’article comprend des emballages plus durables, des solutions pour réduire le nombre de lavages et des produits permettant d’économiser l’eau.

La guerre contre le plastique touche toutes les catégories du secteur des biens de grande consommation, des produits de beauté aux produits alimentaires et aux boissons en passant par les produits d’entretien. L’opinion publique s’est rapidement prononcée contre la consommation de plastiques à usage unique, obligeant les distributeurs de produits de lavage et de vaisselle à reconsidérer la conception de leurs emballages et les matériaux utilisés. La plupart des entreprises concernées reconnaissent l’ampleur du problème des déchets plastiques et prennent des mesures pour réduire la consommation de plastique et le réutiliser. Dans cet article, nous passons en revue les principales tendances du secteur mondial de la vaisselle jetable écologique et de l’entretien des vêtements qui tentent de réduire leur impact sur la planète, et nous mettons en évidence les produits réellement innovants et leurs bénéfices telles que les eaux du monde.

Tendance en vaisselle jetable : vers des matériaux plus écologiques

La tendance de vaisselle jetable est inévitable dans le secteur de la restauration. Si la vaisselle en plastique est discréditée, il existe des alternatives plus saines et respectueuses de l’environnement. On retrouve tout d’abord le PLA ou acide polylactique. Il s’agit d’un bioplastique conçu avec l’amidon de maïs. Il permet de confectionner de la vaisselle biodégradable comme les bols, les pots ou les gobelets. Le PLA est adapté pour les préparations tièdes ou froides.

Outre cela, on retrouve aussi le bambou, plus solide et résistant ou encore la pulpe de canne à sucre, provenant d’une culture 100% végétale. Enfin, le bois est aussi très sollicité, car en plus en de sa robustesse, c’est une matière naturellement noble.

Tournant avec le plastique

Les consommateurs du monde entier montrent un grand intérêt pour les options qui réduisent la production de déchets. La réponse des entreprises a été d’introduire des systèmes d’emballage qui minimisent le volume des déchets produits ou facilitent leur tri lors du recyclage, contribuant ainsi à limiter l’impact environnemental causé par les consommateurs et en particulier le volume des déchets plastiques. Les matériaux d’emballage en plastique peuvent être classés en trois catégories selon leur degré de recyclabilité :

  1. plastique indéterminé ou non recyclable
  2. généralement recyclé.
  3. généralement non recyclé.

Les fabricants de produits de blanchisserie et de vaisselle ont fait preuve d’une grande responsabilité, car la plupart des emballages en plastique sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Toutefois, il y a encore des progrès à faire, car trois nouveaux produits sur dix lancés dans le monde entier comportent des emballages fabriqués à partir de matériaux plastiques difficiles à recycler ou non recyclables.

Les emballages en plastique recyclé provenant de la mer, qui sont généralement fabriqués à partir de 10 à 50 % de déchets plastiques collectés dans la mer et de 50 à 90 % de plastique recyclé, contribuent à réduire la quantité de plastique entrant dans le système, mais ne résolvent pas le problème fondamental de l’utilisation du plastique. L’emballage en papier est une alternative pour réduire l’utilisation de la matière plastique de 60 à 70 % par rapport à l’emballage plastique traditionnel. Leur utilisation est surtout concentrée dans le secteur des détergents pour le linge, car elle ne s’est pas encore établie dans le secteur des lave-vaisselles.

Les vêtements comme neufs plus longtemps

L’impact environnemental de la mode dite « rapide » pousse les consommateurs à chercher à augmenter la durée de vie de leurs vêtements en utilisant des produits d’entretien qui permettent aux tissus de rester neufs plus longtemps. Les vêtements sont soumis à des contraintes qui les font vieillir à mesure que nous les portons et les lavons. Cela offre de nouvelles possibilités pour les produits de protection des fibres et des couleurs ou permet même une plus grande usure avant le lavage. C’est pourquoi les marques suivent l’exemple de l’industrie des soins capillaires, avec le lancement de nettoyeurs à sec et de systèmes de soins du linge qui combinent l’action nettoyante avec le conditionnement et le traitement des tissus. Afin de réduire réellement le nombre de lavages, les détachants instantanés, qui sont commercialisés comme des produits permettant d’éliminer les taches à l’extérieur de la maison en cas d’urgence, de nettoyage à sec ou plus rapidement, pourraient en profiter et se positionner comme des alternatives de nettoyage appropriées entre les lavages.